Activités du Ministre

Le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, a présidé au siège du Ministère de l'Agriculture, une réunion de coordination, en compagnie du Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural

Le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, a présidé au siège du Ministère de l'Agriculture, une réunion de coordination, en compagnie du Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural

Le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, M. Tayeb Zitouni, a présidé ce dimanche 25 juin 2023, au siège du Ministère de l'Agriculture, une réunion de coordination, en compagnie du Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, M. Abdelhafid Henni, à laquelle ont participé des cadres des deux secteurs. 

Au cours de cette réunion, une présentation détaillée a été faite sur la disponibilité des produits agricoles de large consommation sur les marchés nationaux, et la fluctuation que certains produits ont connue, notamment durant les périodes creuses, ainsi que sur l'approvisionnement du marché en lait en sachet subventionné et en légumineuses.

A l'occasion de cette rencontre, la création de la Société Algérienne de Régulation des Produits Agricoles (SARPA) a été annoncée, visant à contrôler l'approvisionnement en produits de grande consommation et d'orienter l'excédent vers l'exportation pour atteindre l'équilibre sur le marché national.

Dans ce contexte, M. Zitouni a souligné que la création de la Société Algérienne de Régulation des Produits Agricoles « SARPA » vise à augmenter les exportations hors hydrocarbures, rappelant la nécessité de tenir des pourparlers entre les deux ministères en vue d'examiner la question de l'exportation des oignons, de l'ail, de la pomme de terre et de la tomate industrielle, en plus des aliments pour bétail qui ont enregistré un excédent sur le marché cette année.

S'agissant du contrôle des marchés, les deux ministres ont souligné l'importance de réexaminer et d'adopter une nouvelle cartographie de distribution de ce produit de base, dans le cadre de l'approvisionnement et de la régulation du marché algérien et de la préservation du pouvoir d'achat des citoyens, en application des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à contrôler le marché et de contrer la spéculation et les fluctuations de la distribution du lait subventionné.

Dans ce cadre, les deux ministres sont convenus d'augmenter la part des laiteries en matière première du lait subventionné, pour couvrir la demande nationale de cette matière de large consommation, et de revoir les parts des laiteries selon les besoins.

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer