Actualités

COMMUNIQUE

COMMUNIQUE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DU COMMERCE

COMMUNIQUE

 

        Le Ministère du Commerce rappelle l'ensemble des acteurs économiques intervenant dans le domaine d'activité de production, d'importation, de stockage, de transport, de distribution aux stades de gros et de détail des denrées alimentaires, particulièrement celles qui sont rapidement altérables, qu'ils sont tenus au respect de l'obligation d'hygiène, de salubrité et d'innocuité de ces denrées, tout au long des différentes étapes de mise à la consommation et de veiller à ce que celles-ci ne portent pas atteintes à la santé du consommateur.

      Les denrées alimentaires périssables, notamment, le lait et dérivés, les produits carnés (viandes rouges et blanches et leurs dérivés), les produits de la pêche, les œufs et ovoproduits, doivent être obligatoirement transportées, sous froid, dans les véhicules aménagés à cet effet, tout en veillant au respect des conditions  d'hygiène et de salubrité et des températures de conservation requises, sans rupture de la chaine de froid. Ces denrées doivent être également stockées, entreposées ou exposées en vue de la vente dans des enceintes frigorifiques (chambre froides ou tous autres équipements frigorifiques appropriés) en bonne état de marche.

      En outre, les boissons de toute nature (boissons gazeuses, jus, eaux embouteillées …) ne doivent nullement être exposées au soleil lors du stockage, du transport ou de la mise en vente. Les véhicules affectés pour leur transport doivent obligatoirement être dotés d'aménagements ou de matériel adéquat (bâche de protection) nécessaires pour éviter tout risque d'altération.

    A ce titre, il est porté à la connaissance de l'ensemble des intervenants, que la constatation d'infractions liées au non respect des obligations suscitées, lors d'opérations inopinées de contrôle des locaux commerciaux, voire même sur les axes routiers, entrainera incontestablement l'application de mesures conservatoires (saisie fermeture des locaux), sans préjudices des sanctions pénales et ce, conformément aux dispositions de la loi n°09-03 du 25 février 2009 relative à la protection du consommateur et de la répression des fraudes, modifiée et complétée.

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer