Activités du Ministre

Le Ministre du Commerce, le professeur Kamel Rezig a effectué une visite de travail à la wilaya de Biskra.

Le Ministre du Commerce, le professeur Kamel Rezig a effectué une visite de travail à la wilaya de Biskra.

Source : APS 24 Octobre 2020

La promotion des exportations hors-hydrocarbures tributaire de la mise en place d'une stratégie claire

BISKRA- Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé, vendredi depuis Biskra, que " la promotion des exportations hors-hydrocarbures est tributaire de la mise en place d'une stratégie claire dans chaque filière".

ans une rencontre avec des opérateurs économiques locaux à la salle des réunions au Musée régional du moudjahid "Mohamed Chaâbani" au chef-lieu de la wilaya, le ministre a indiqué que " la stratégie d'exportation du surplus des productions nationales dans plusieurs filières, telles les dattes, les légumes, les fruits et le ciment, doit découler d'un dialogue sérieux entre toutes les parties prenantes, et ce de l'opération de production jusqu'à l'exportation".

"Les dialogues et les rencontres qui regrouperont les ministères du Commerce, de l'Industrie, de l'Agriculture et Développement durable et des Transports, l'ensemble des offices nationaux, ainsi que les affiliés aux filières de production, permettront d'examiner l'avenir de chaque filière et de mettre en place de véritables solutions, en vue d'exporter le surplus de la production, loin de toute action individuelle et anarchique", a-t-il ajouté.

Relevant que le produit algérien dans tous les domaines "dispose de capacités compétitives", M. Rezig a précisé qu'"avec l'existence d'une abondance dans la production, il est possible d'ouvrir de nouveau marchés vers l'Europe et les pays du Golfe, avec un impératif changement de vision vis-à-vis des marchés africains, étant un espace auquel le produit national accéder*** ".

Concernant les mesures de facilitations prises par le ministère du Commerce à l'effet d'exporter les produits, M. Rezig a rappelé "la création, depuis un mois et demi, d'un registre de commerce spécial exportations et qui s'inscrit dans le cadre d'encouragement de l'opération d'exportation, d'autant que le propriétaire de ce registre peut exporter tout produit qui accède aux marchés étrangers".

Lors de cette rencontre, le ministre a écouté les préoccupations des opérateurs économiques, portant essentiellement sur les mécanismes d'obtention des certificats de conformité du produit, l'encouragement de l'investissement, ainsi que sur la nécessité d'accompagner les producteurs et les commerçants et d'accompagner l'opération d'exportation.

Au terme de son intervention devant l'assistance, M. Rezig a indiqué que " l'Algérie s'apprêtera à entrer dans une nouvelle étape décisive, si le projet d'amendement de la Constitution venait à être plébiscité", ajoutant que " ce projet est au service de l'intérêt général, et préserve les principes novemberistes, d'autant que le 1er novembre prochaine sera l'occasion de consolider la cohésion nationale et de fonder l'Algérie nouvelle".

Le ministre du Commerce a fait plusieurs haltes, lors de sa visite dans la wilaya de Biskra, en inspectant, entre autres, un laboratoire de contrôle de la qualité, le siège de la Direction du commerce dans le chef-lieu de la wilaya, la cimenterie Cilascimenterie de la commune de Djemorah, ainsi qu'une ferme pilote de produits agricoles.

Source : APS  23 Octobre 2020

Des ministères mobilisés pour porter les exportations des dattes à 500 mns de dollars

BISKRA - Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a déclaré, vendredi, à Biskra que "la mobilisation de plusieurs départements ministériels est en mesure d’augmenter les exportations des dattes algériennes à 500 millions de dollars".

"La mobilisation des compétences des ministères du Commerce, de l'Agriculture et du développement rural, des Finances, de l'Industrie ainsi que les agriculteurs et  les exportateurs dans le cadre d’une équipe est en mesure d’augmenter les exportations de dattes algériennes à 500 millions de dollars (USD)", a précisé le ministre au cours de son inspection du laboratoire de contrôle de la qualité, au chef lieu de wilaya.

M. Rezig a, dans ce sens, rappelé qu’actuellement "l’ exportation des dattes ne dépasse pas 40 millions de dollars (USD)", précisant que "cette valeur ne reflète pas le volume de production de dattes en Algérie".

Pour rappel, la direction de services agricoles de la wilaya de Biskra prévoit, au titre de l’actuelle saison agricole, une production de 4,8 millions de quintaux de dattes dont  3,5 millions de qx de Deglet Nour de qualité supérieure.

Source : APS 23 Octobre 2020

Commerce: une cartographie de laboratoires de contrôle de qualité avant la fin du 1e semestre 2021

BISKRA - Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé, vendredi, à Biskra qu’ "une cartographie nationale des laboratoires de contrôle de qualité, composée de 53 laboratoires sera adoptée avant la fin du premier semestre 2021".

"Cette cartographie de laboratoire permettra d'assurer le contrôle de qualité et de conformité des produits locaux et ceux importés destinés à la commercialisation", a précisé le ministre, au cours de l’inspection d’un laboratoire de contrôle de qualité, dans le cadre de sa visite de travail dans cette wilaya.

Il a, dans ce sens, détaillé que "cette cartographie englobera 45 laboratoires fixes de contrôle de qualité et 8 autres laboratoires itinérants".

Le ministre a aussi souligné que  sept (7) demandes d'accréditation de laboratoires  de certification Iso, parvenues de plusieurs wilayas dont Biskra, ont été déposées auprès des instances habilitées à livrer l’autorisation de création des ces organismes de contrôle.

M. Rezig a ajouté qu’ "en coordination avec les laboratoires d'autres secteurs et ceux accrédités de statut privé, un réseau de contrôle de produits émergera et oeuvrera à protéger la santé du consommateur", qualifiant celle-ci (la santé du consommateur ndlr) de "ligne rouge".

M. Rezig a également souligné la nécessité d'intensifier les opérations de sensibilisation des commerçants et opérateurs économiques pour "réduire le taux de non-conformité des produits à Biskra", appelant à "une coordination avec les services de l'agriculture, l'industrie et de la santé pour y parvenir".

Ces directives ont été données suite un exposé, présenté au laboratoire de contrôle de qualité, dans lequel il a été souligné que le taux  de non-conformité des produits dans la wilaya s'élevait à 16%.

S’agissant de la pénurie de lait subventionné, le ministre a révélé l'existence d'un "comité mixte entre les ministères de l'Agriculture, du développement rural et du Commerce, qui travaille à revoir à la hausse les quotas attribués aux laiteries en cette matière première".

Le ministre du Commerce avait entamé sa visite dans la wilaya de Biskra en se rendant au laboratoire de contrôle de qualité et de répression des fraudes, où il a inspecté les services d'analyse microbiologique et physiochimique avant de visiter le siège de la direction locale du commerce.

Le ministre devra poursuivre sa visite en inspectant la cimenterie Cilas ainsi qu'une ferme pilote de produits agricoles.

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer