Prévention du risque sanitaire et protection du consommateur

Les services de protection du consommateur et de la répression des fraudes vérifient la conformité des produits alimentaires mis sur le marché pour assurer la protection du consommateur et veiller à la sécurité sanitaire de tous les aliments au cours des stades de production, manutention, entreposage, transformation  et distribution.

 1- But de la prévention du risque:

- protection de la santé du consommateuren limitant tout risque de maladies d’origine alimentaire;

- protection des consommateurs contre des produits alimentaires malsains, douteux ou falsifiés;

 2 - Champ d’application

            Le système de contrôle est appliqué  à l’ensemble des produits fabriqués  et importés .

- La gestion du contrôle:

Dans le cadre de la réduction du risque alimentaire, la gestion du contrôle s’appuie sur le ciblage des produits dits sensibles et de large consommation, tels que les laits et dérivés, les boissons, les viandes et produits carnés, les poissons, etc... 

Le contrôle s’effectue dans un premier temps en amont au niveau des unités de production afin de vérifier les aspects suivants :

- Les conditions d’hygiène des locaux, du personnel,et dumatériels et des équipements;

- La qualité de la matière première et du produit fini sur le plan physicochimiqueet microbiologique ;

- le respect de la chaîne de froid pour les produits sensibles ;

- le respect des conditions de stockage des produits ;

- Le respect de l'obligation de l'information du consommateur parla vérification des mentions obligatoires d’étiquetage.

Le contrôle des produits sensibles et de large consommation est intensifié durant la saison estivale et le mois de ramadhan suivi de campagnes  de sensibilisation destinée aux opérateurs et aux consommateurs à travers  les médias, les écoles, les camps de vacances, etc..

Aussi afin de gérer tout risque lié à la consommation de produits alimentaires non conformes, aussitôt alerté sur la présence d'unproduit non conforme sur le marché, les services de contrôle prennent toutes les mesures conservatoires conformément aux dispositions de la loi 09-03 relative à la protection    du consommateur et la répression des fraudes;

Enfin, pour  une meilleure prise en charge et gestion du risque et afin d'assurer le suivi des produits présentant un risque sur la santé et la sécurité  du consommateur, le décret exécutif n°12-203 du 6 mai 2012 relatif aux règles applicables en matière de sécurité des produits   prévoit un réseau d’alerte rapide auprès du ministère chargé  de la protection du consommateur.

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer